S. Ronchey, Crise et continuité à Byzance. Georges Choiroboskos, Jean Arklas: deux auteurs de l’époque iconoclaste dans le prologue de l’Exegesis in canonem iambicum d’Eustathe de Thessalonique, in The 17th International Byzantine Congress. Abstracts, Dumbarton Oaks/Georgetown University, Washington, D.C., August 3-8 1986, 1986, New Rochelle (N.Y.), Aristide D. Caratzas, 1986, pp. 297-298
Dans le proème de son Exegesis in canonem iambicum, Eustathe de Théssalonique désavoue à Jean Damascène la paternité de l’hymne commenté, qui, selon lui, est l’oeuvre de Jean Arklas, un auteur qui nous est autrement inconnu, qu’Eustathe dit “savant et célèbre” et qu’il compare au savant constantinopolitain Georges Choeroboscus. Ce rapport de congrès examine les informations qu’on peut extraire de l’Exegesis sur ces deux intellectuels que l’auteur suppose appartenir tous les deux à l’âge du deuxième iconoclasme.
CITATIONS
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Nel proemio della sua Exegesis in canonem iambicum, Eustazio di Tessalonica disconosce a Giovanni Damasceno la paternità dell’inno commentato, attribuendola invece a Giovanni Arklas, autore a noi non altrimenti noto, che Eustazio definisce “sapiente e illustre” e che accosta al dotto costantinopolitano Giorgio Cherobosco. Il breve contributo è dedicato alle informazioni che dall’Exegesis si possono trarre su questi due intellettuali, per entrambi i quali l’autrice ipotizza un’appartenenza all’età del secondo iconoclasmo.
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Keywords
- Philologie grècque
- Philologie byzantine
- Ecdotique
- Littérature byzantine
- Eustathe de Théssalonique
- Exegesis in canonem iambicum
- Jean Damascène
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